Les études de faisabilité techniques et environnementales ont débuté en janvier 2018 et doivent encore se poursuivre durant quelques mois.
L’étude du paysage
L’étude paysagère et patrimoniale permet d’analyser les effets du projet éolien sur le paysage et le patrimoine, et donc, par itération, d’adapter chaque projet aux spécificités du territoire dans lequel il s’inscrit.
L’étude du bruit
Des sonomètres ont été installés en 7 points de mesure autour du site pour mesurer le bruit ambiant actuel. Des simulations seront réalisées pour déterminer l’impact acoustique du futur parc éolien sur l’environnement. Elles permettent d’apprécier les possibilités d’implantation des éoliennes au regard de la réglementation française en vigueur. Des vérifications seront effectuées après la mise en service du parc pour s’assurer que l’installation respecte bien la réglementation. Des corrections seront apportées si nécessaire grâce à l’amélioration du plan de bridage, qui consiste à freiner voire arrêter les éoliennes dans certaines conditions de vent. Celle-ci prévoit qu’un parc éolien ne doit pas générer une émergence de plus de 5 décibels le jour et 3 décibels la nuit.
L’étude du milieu naturel
Le bureau d’étude ENVOL ENVIRONNEMENT a réalisé des expertises de terrain durant l’année 2018 sur la faune et la flore permettant d’identifier et de prendre en compte les enjeux environnementaux du projet. Un inventaire des espèces animales et végétales est en cours de réalisation sur le site et ses abords.